top of page

Cerveau humain

-Composition:

Lobe frontal : région située à l'avant des lobes pariétal et temporal.

Lobe temporal : région du cerveau des vertébrés située derrière l’os temporal (l'os situé derrière les tempes).

Tronc cérébral : Le tronc cérébral est une partie du système nerveux central servant de relai entre les structures de l'encéphale et la moëlle épinière.

Lobe pariétal : région située en arrière du lobe frontal.

Lobe occipital :région du cerveau, située à l'arrière de la tête.

Cervelet : Structure de l'encéphale des vertébrés qui joue un rôle important dans le contrôle moteur et est également impliqué, dans une moindre mesure, dans certaines fonctions cognitives, telles que l'attention, le langage et la régulation des réactions de peur et de plaisir.

Le cerveau est la partie principale de l’encéphale, qui comprend aussi le cervelet et le tronc cérébral. Protégé par la boîte crânienne, il est composé de deux hémisphères et d’une zone appelée diencéphale. Il ne représente que 2 % du poids du corps, mais les centaines de milliards de cellules qui le composent sont le siège des fonctions intellectuelles et sensitives.

-Fonctionnement:

Chaque partie du cerveau à une fonction bien précise :

Lobe pariétal : considéré comme un cortex associatif, rôle dans l’intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles (= désigne les régions du cerveau impliquées dans le traitement de l’information).

Lobe frontal : intervient dans la planification, le langage et le mouvement volontaire.

Lobe occipital : c’est le centre visuel, il permet la reconnaissance.

Lobe temporal : zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont l’audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes


Cervelet : Il reçoit des informations de tous les segments du névraxe (moelle épinière, tronc cérébral, cerveau). Il traite ces informations pour donner, aux programmes moteurs du mouvement, une organisation chronologique et somatotopie (organisation temporo-pariétale). Le cervelet est un centre nerveux régulateur de la fonction motrice, au sens large (mouvement + posture + équilibre).

Tronc cérébral  : Le tronc cérébral est responsable de plusieurs fonctions dont la régulation de la respiration et du rythme cardiaque, la localisation des sons... C'est également un centre de passage des voies motrices et sensitives, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur.

Le cerveau, en bref

Le cerveau est le centre du système nerveux, capable d’intégrer les informations, de contrôler la motricité et d’assurer les fonctions cognitives.

Le cerveau, en résumé :

  • C’est l’organe le mieux protégé ;

  • Son poids : environ 1,3kg ;

  • Il baigne dans le Liquide Céphalo-Rachidien(LCR) ;

  • Les méninges sont les 3 enveloppes recouvrant le cerveau ;

  • Le cerveau est formé de 2 hémisphères cérébraux droit et gauche, réunis par le corps calleux (réseau de fibres), et du cervelet, sorte de petit cerveau archaïque présent à sa base, qui est responsable de l’équilibre.L'hémisphère gauche est celui qui s'occupe des raisonnement, de la logique alors que le droit s'occupe des couleurs, de l'art, l'originalité, ect...

  • Nutriment principal utilisé : le glucose 

  • Organe très vascularisé et donc très oxygéné

Chaque hémisphère cérébral est formé du lobe frontal, lieu du raisonnement, fonctions du langage, coordination motrice volontaire ; du lobe pariétal, siège de la conscience du corps et de l’espace environnant ; du lobe occipital, permettant l’intégration des messages ; et du lobe temporal, centre de l’audition, de la mémoire et des émotions.

bottom of page