top of page

Définir l' I.A

Il faut, avant tout, DÉFINIR l'intelligence : classiquement on la définit comme une capacité d'adaptation à des situations nouvelles. Cette faculté se rencontre chez l'animal (intelligence animale) et chez l'humain (intelligence humaine). On réserve le terme de "pensée" à l'homme car son intelligence est capable d'abstraire, de symboliser, de développer un langage qui va au-delà des "langages animales".

Ainsi "l'intelligence artificielle" (I.A) ( opposée à l'intelligence naturelle) est destinée aux machines. Son caractère non naturel provient du fait qu'elle exige une programmation. On retrouve deux sortes d' I.A

 

Deux types d’IA:

-Les IA spécialisés dans un domaine précis comme jouer à des jeux ( conduire une voiture), reconnaître des voix (siri, reconnaissance vocal google), des vidages(montage, snapchat). Si elles sont parfois capables de faire mieux que l’homme dans leur domaine, elles sont limitées, elles ne peuvent pas faire autre choses. Ce type d’IA est retrouvé un peu partout aujourd’hui.

-Les IA dites “fortes” sont des intelligences imaginées notamment dans les oeuvres de Science Fiction. Ce type d’IA serait capable de réflexions, d’éprouver des sentiments, d’analyse, de raisonnement, et même d'émotions. Cette IA serait donc semblable à l'intelligence humaine, et sur certains cas cette IA serait même supérieure dû à sa rapidité de calcul, d’assimilation, et d'exécution.

Ne pas confondre robot et I.A:

Les robots: Quand on parle de robot, on pense bien évidemment aux machines à l’aspect humain, ou celles qui remplace les humains ( dans les usines par exemple ), et sont donc dotées d’IA pour leur fonctionnement

Un robot n’est pas une machine comme le lave-linge, qui possède aussi une partie électronique mais qui est programmé pour accomplir seulement quelques tâches, toujours les mêmes, en appuyant sur un bouton.

Composition et fonctionnement :

Le fonctionnement de l’intelligence artificielle est faite pour les calculs qui ne sont plus du niveau basique ou même d’un algorithme c’est-à-dire qu’ils n’ont plus la capacité de réaliser des calculs comme pour les jeux de réflexion ou encore au niveau de l’économie. Il faut que l’intelligence artificielle aille plus loin, qu’elle possède un raisonnement et un savoir faire d’un expert.

L’IA peut-être divisé en deux parties, la première est faite avec des calculs simples et basiques, alors que la deuxième est plus complexe. Ils sont programmés avec le langage du binaire qui est composé de deux caractères, 0 et 1.

L’intelligence artificielle est utilisée là où il n’y a pas d’algorithme à la portée des machines, comme les problèmes qui ont une problématique trop importante (crypto-arithmétique, jeux mots croisés, économie) ou qui nécessite une démarche heuristique, comme les jeux d’échec (les heuristiques relèvent de connaissances d'ordre pragmatique et traduisent un savoir-faire, une expérience plutôt qu'un calcul systématique). Elle a aussi vocation à simuler le raisonnement humain, dans ce cas on a en général affaire à un système expert. D'une manière générale, un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier.

L’intelligence artificielle est une discipline en informatique car elle ne peut exister sans programme et que sans ordinateur, il n’y a pas de programme.

bottom of page